Rondins de bois à tout faire !
Si l’on s’en tient au dictionnaire, un rondin est un morceau de bois cylindrique. Mais à y regarder de plus près, c’est le matériau idéal pour laisser parler sa créativité !
Pour un mur de soutènement ou une clôture
Préférez des rondins fraisés, chanfreinés et taillés en pointe, plus faciles à enfoncer dans le sol. Pour un palissage ou un poulailler, optez pour des piquets en acacia, très solides et naturellement imputrescibles.
Pour une bordure
Vous pouvez utiliser vos rondins à l’horizontale, retenus par des piquets. Mais pour une belle bordure arrondie, vous les installerez verticalement dans une tranchée de 25cm.
Pour un escalier
Après excavation, les rondins, fixés par des piquets, vous serviront de contremarche. La marche en elle-même sera constituée de gravier concassé.
Pour un portique
Les rondins font des éléments structurels tout à fait satisfaisant, et durables, pour soutenir vos plantes grimpantes.
En butée de stationnement
Pour délimiter des espaces de stationnement, utilisez des demi-rondins scellés dans le sol. Nettement plus sympathiques, et moins dangereux pour les carrosseries, que des rocs ou obstacles en béton.
Mise en œuvre
Préférez des rondins et demi-rondins traités en autoclave classe 4. Imputrescibles, ils sont spécifiquement conçus pour rester en contact permanent avec le sol ou l’eau douce.
Si vous devez les raccourcir ou les fraiser, pensez à traiter les cavités ou traits de coupe avec un produit spécifique, pour préserver toutes les qualités du bois.