Comment préserver ses batteries ?
Confort d’usage, durée de vie, l’entretien des batteries de votre matériel électroportatif mérite votre attention.
L’apparition des batteries Lithium-Ion a représenté une véritable révolution sur le marché de l’outillage électroportatif. Plus légères que les modèles au nickel ou au plomb, elles offrent en outre une autonomie accrue, une plus forte intensité et une puissance quasi constante tout au long de son utilisation.
Aussi performantes qu’elles soient, ces batteries ont toutefois leurs limites. Ainsi, le nombre de cycles charge / décharge qu’elles peuvent supporter est limité, et leurs composants sont sujets au vieillissement. Progressivement, elles emmagasinent de moins en moins d’énergie, et mettent plus de temps à le faire. Cependant, quelques conseils peuvent vous aider à optimiser leur durée de vie et leur usage.
Bonnes pratiques
- N’utilisez pas votre batterie jusqu’à la décharge complète. Dès qu’elle perd en puissance (ce qui arrive peu de temps avant la « panne sèche »), mettez-la en charge.
- Évitez la chaleur qui abîme les composants de la batterie.
- Ne stockez pas vos batteries vides, mais avec un minimum de 50% de charge.
- Utilisez le chargeur d’origine. Non seulement vous rechargerez votre batterie de la même manière, ce qui accroît sa durée de vie, mais certains chargeurs « intelligents » communiquent avec la batterie pour optimiser le chargement.
Bon à savoir
Faire des cycles complets de charge / décharge ne prolongera pas la vie de vos batteries Lithium-Ion. Ce procédé était utile avec les batteries nickel, qui connaissait un fort effet mémoire.