Comment visser une lame de bois sur une lambourde ?
Quelques conseils et astuces pour assurer la longévité et l’esthétique de votre terrasse bois.
Tout est prêt : les lames en pin traité classe 4, la visserie inox, le matériel… Vos lambourdes sont parfaitement orientées, protégées du sol et des remontées d’eau. Vous avez donné à votre installation une légère pente vers l’extérieur qui vont éviter à l’eau de stagner sur votre terrasse bois, et nuire à sa longévité. Vous avez des cales pour laisser entre chaque lame un espace égal de dilatation. Vous avez même prévu une bande bitumeuse à disposer entre les lambourdes et les lames pour réduire les infiltrations d’eau dans la lambourde. Il vous reste juste à visser vos lames… sans les fendre !
Visser sans fendre le bois
- Choisissez un point de vissage à 2 cm minimum des extrémités de votre lame
- Pré percez le trou avec un foret plus fin que votre vis (si vous n’utilisez pas de vis autoperceuse ou si vous installez du bois exotique)
- Si vos vis ont du mal à rentrer, par exemple dans des lames de bois exotique, vous pouvez en frotter le pas avec de la paraffine. Les bricoleurs qui connaissent l’astuce laissent d’ailleurs un petit morceau de bougie dans les boîtes de vis à bois.
- Pour ne pas laisser dépasser la tête de vis, ce qui est inesthétique et potentiellement dangereux, vous pouvez fraiser une alcôve. Des kits permettent de le faire en une seule opération, en contrôlant la profondeur du fraisage.
Enfin, même si vous utilisez du bois traité, toutes les lames que vous recoupez sont plus sensibles aux attaques extérieures (insectes, champignons…). Aussi, un traitement de surface avec un produit de coupe spécialisé pour bois autoclave viendra à point pour leur assurer une longévité maximale.