Comment entretenir une terrasse en bois
Au terme d’une belle saison où elle vous a donné toute satisfaction, vous vous demandez comment préserver votre terrasse bois ? Voici quelques conseils pour qu’elle vous procure les mêmes plaisirs pour de longues années.
Du balai !
La première chose dont votre terrasse a besoin, c’est d’huile de coude ! Ou, pour être plus précis, d’être nettoyée deux fois par an au balai brosse et à grande eau, éventuellement additionnée de savon noir ou d’un autre détergent. Ce traitement vigoureux est particulièrement important si les lames de votre terrasse sont striées. En effet, ce sont en priorité dans les petits interstices que se développent les mousses.
Vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression, à condition de le régler à sa puissance minimale et de ne pas approcher la buse à moins d’une trentaine de centimètres du bois, pour ne pas le marquer.
Des produits adaptés
Toutefois, ces lavages réguliers ne l’empêcheront pas de griser. Ce phénomène naturel n’altère en rien sa durabilité, et certains propriétaires apprécient cette couleur argentée.
Cependant, si vous souhaitez lui conserver sa couleur d’origine, il faudra recourir à un dégriseur ou à un saturateur.
Le dégrisant est appliqué à titre correctif sur la terrasse en bois. Il vient lutter contre les microscopiques champignons lignicoles responsables de son grisaillement.
Le saturateur est utilisé à titre préventif. Majoritairement composé d’huile, il est utilisé pour imprégner le bois jusqu’à saturation, d’où son nom.
Dans tous les cas, ces produits s’appliquent sur une surface propre et sèche.