Comment protéger l’intérieur (et l’extérieur !) d’une jardinière bois

 

Vous avez la main verte ? Touchez du bois ! Bien entretenues, vos jardinières en pin des Landes sont le meilleur support pour vos plantations.

 

Ça sent le pin, ça sent le jardin ! Quel meilleur indicateur du printemps à venir que l’apparition, sur les terrasses, aux fenêtres et sur les balcons, des jardinières ? Pour vos fleurs, vos herbes aromatiques, après un hiver à l’abri, il est temps de prendre l’air.

Esthétiques, résistantes, les jardinières en bois ont les faveurs du grand public. Mais, soumises aux intempéries, au soleil et aux arrosages fréquents, elles demandent un peu de préparation pour apporter un même agrément, années après années.

 

À l’achat, privilégiez les modèles en pin des Landes traités classe 4 en autoclave. En effet, ce traitement le prédispose aux contacts prolongés avec la terre et l’eau.

Pour une protection supplémentaire, on peut enduire l’intérieur d’une couche protectrice de goudron. Les plus bricoleurs opteront pour une doublure en zinc. Dans les deux cas, il faut absolument prévoir, au fond de votre jardinière, une évacuation pour l’eau restante.

 

Entretien annuel

 

Que vous ayez choisi de leur conserver leur couleur naturelle, ou que vous ayez craqué pour une couleur, un petit rafraîchissement sera bienvenu : un léger égrenage, suivi d’un passage de chiffon doux et humide, finalisé par une couche de lasure ou de peinture leur redonnera un aspect neuf, en plus de les protéger efficacement pour une nouvelle année.

 

Et si vous profitiez de la remarquable plasticité du bois pour doter vos jardinières de roulettes ? Vous pourrez les déplacer facilement, et modifier à votre guise l’agencement de votre balcon ou de votre terrasse.

jardinière bois autoclave