Fabriquer un support à vélo
À Noël, les petits ont chacun reçu un beau cadeau à sa taille ! Mais vous avez maintenant deux bicyclettes qui traînent à l’abandon, devant la maison ou dans le garage… Et si vous pouviez remédier à cela avec un peu de bricolage ?
Rien de plus facile que de fabriquer un support à vélo. Le principe en est très simple : il suffit de coincer sa roue avant pour qu’il tienne debout, sans béquille, en prenant le moins de place possible.
Quatre bouts de bois
Pour la base, coupez deux planches d’au moins 40 cm de long, que vous allez placer parallèlement, sur leur champ le plus grand. Perpendiculairement à ces deux planches, vissez deux autres pièces de mêmes dimensions, sur leur champ le plus étroit. Elles seront fixées avec un écartement correspondant, avec 5mm de marge, à la largeur de la roue avant de votre vélo. Et… C’est tout !
Bois autoclave
Des planches un peu épaisses (au moins 3cm) auront plus de solidité et de stabilité. Opter pour un bois traité classe 4 en autoclave permettra à votre support de résister à toutes les conditions et tous les environnements. Ce qui sera pratique pour les fois où il restera dehors sous la pluie…
Il ne tient qu’à vous de rendre ce support plus élégant en coupant des biseaux et en cassant les angles. Vous pouvez également les peindre, ou les traiter avec une lasure. Sur le même principe, vous pouvez constituer une rampe pour plusieurs bicyclettes, en prenant des planches de 150 cm sur lesquelles fixer vos cales. Elle sera moins pratique à déplacer, mais vous pourrez y ranger tous les vélos de la famille.