Construire un bac à fleurs surélevé
Des fleurs, des légumes, des plantes aromatiques à portée de main, sans se casser le dos… ça vous dit ?
Dans l’absolu, une jardinière surélevée n’a que des qualités : esthétique, elle apporte de l’intérêt et du relief dans un espace trop monotone ; pratique, se place où vous le souhaitez, et elle permet d’entretenir ses plantations sans se mettre à genou !
Alors, par où commencer ?
Dimensions
Vous établirez son emplacement en fonction de plusieurs critères : proximité d’un point d’eau, ensoleillement, perspective…
Vous devrez ensuite soigneusement réfléchir à ses dimensions. Votre bac doit être suffisamment haut, mais pas trop large ! Vous ne serez à l’aise que si vous pouvez atteindre tous les plants sans difficulté… Pensez-y !
Il vous faudra aplanir et dégager la zone choisie, en enlevant la couche herbeuse et en décaissant le sol sur une dizaine de centimètres de terre.
Bois imputrescible
Votre bac peut comporter un fond, ou être simplement séparé du sol par un tissu géotextile. Dans tous les cas, l’eau doit pouvoir s’écouler, et la terre être retenue.
Le matériau dans lequel votre bac sera construit doit être capable de résister aux intempéries et aux arrosages : choisissez une essence imputrescible, ou traitée en autoclave classe 4. Le pin des Landes constitue une option intéressante, à la fois durable et économique.
Le plus simple est de partir sur une structure en tasseaux et lames de bois, en conservant un léger espace entre chacune, pour tenir compte de la dilatation et favoriser les échanges avec l’extérieur. La visserie sera obligatoirement en inox.
Astuce
Vous venez d’achever votre terrasse en bois, et les découpes vous ont laissé des chutes de lames ? C’est l’occasion rêvée de construire votre bac à fleurs ! C’est économique et c’est un bon moyen de créer une unité esthétique dans vos aménagements de jardin.