Comment poser une terrasse bois sur du carrelage
Plus chaleureuse, plus décorative, une terrasse en bois vous semble plus plaisante que votre actuelle terrasse carrelée ? On vous explique comment bâtir l’une sur l’autre !
Avant de commencer, assurerez-vous de l’état de votre terrasse : il faut que le carrelage soit bien adhérent. Ensuite, prenez en compte le fait que la hauteur de celle-ci va forcément être augmentée de l’épaisseur du lambourdage et du platelage. S’il vous fallait descendre d’une marche pour aller sur votre terrasse, très bien. Si elle était alignée avec le plancher du salon… C’est peut-être le moment de reconsidérer votre projet !
Écoulement de l’eau
Normalement, votre terrasse est déjà de niveau, ou pour être exact, elle comporte vraisemblablement une légère déclivité, qui permet à l’eau de ne pas stagner et de s’évacuer vers l’extérieur. Vous pouvez donc vous contenter de suivre cette pente avec vos lambourdes. Pour les mêmes raisons, ces dernières doivent être posées dans le sens de la pente, pour ne pas retenir l’eau.
Avant de les placer, vous devez vous assurer de les protéger des remontées d’eau. Des cales caoutchouc pour lambourdes seront parfaitement adaptées. Attention, elle rehausse encore votre terrasse de quelques millimètres ! Toujours pour des questions de durabilité, privilégiez le bois traité en autoclave classe 4.
Lambourdes et équerres
Prépercez le sol et vos lambourdes, avant de les fixer avec des chevilles à frapper. Commencez par placer les lambourdes périphériques, puis les intermédiaires, en les espaçant de 40cm. Solidarisez les lambourdes intérieures et extérieures par des équerres et des vis. Posez vos lames perpendiculairement aux lambourdes, en laissant un petit espace pour la dilatation du bois.
En cas de besoin, vu que votre terrasse est désormais surélevée, pensez à y ajouter une marche (éventuellement sur toute la longueur) pour en descendre avec plus de confort.